Vendre sa micro-entreprise en 2024

La vente d’une micro-entreprise est une étape cruciale dans toute vie d’entrepreneur et qui mérite plusieurs considérations. Cette étape, parfois sous-estimée nécessite souvent que vous fassiez appel à un un comptable et/ou un avocat pendant que vous avancez dans votre projet. Faire de la plus value sur la vente de votre micro-entreprise dépendra de nombreux facteurs internes et externes incluant : le moment de la vente, le fonctionnement de la micro-entreprise à l’instant T, sa structure, ses coûts de fonctionnement etc …

Avant toute chose, et à bien prendre en compte également, la vente de votre micro-entreprise exigera également beaucoup de votre temps. Passer en revue les différentes considérations de cet article peut vous aider à élaborer un plan solide et à rendre les choses plus faciles.

Identifier la vraie raison pour laquelle vous souhaitez vendre

Retraite, marché & évolutions, maladie, décès, surmenage, changement de projet ou même … ennui !

Dans tous les cas, la première question qu’un potentiel repreneur va vous poser est : pourquoi vendez-vous ?

Certains micro-entrepreneurs décident de vendre lorsque leur micro-entreprise n’est pas rentable, mais cela peut rendre plus difficile d’attirer des acheteurs (si c’est le cas). Il y a, d’un autre côté de nombreuses raisons qui pourraient au contraire donner envi à de potentiels acheteurs de reprendre votre micro-entreprise :

  • Augmentation des bénéfices
  • Chiffres de revenus constants
  • Une base client solide
  • Un contrat majeur couvrant plusieurs années

Décider du meilleur timing pour revendre votre micro entreprise

Le timing est crucial : comme dans toute activité commerciale ! A noter ici, que cela inclut également le temps nécessaire pour tout préparer en vue de la vente de votre micro-entreprise.

Préparez-vous à la vente dès que possible, on parle souvent d’un délai de préférence un an ou deux à l’avance. Cette préparation vous aidera à améliorer vos documents financiers, la structure de votre entreprise et votre base de clients pour rendre la vente de votre micro-entreprise encore plus rentable.

La vente d’une micro-entreprise implique des négociations, des discussions et beaucoup de travail de préparation. Si tout cela ne peut pas se faire en personne, penser qu’en 2024, nous pouvons utiliser des services comme Zoom ou Skype pour tenir des réunions d’affaires avec des acheteurs potentiels.

Valoriser votre micro-entreprise

Il existe de nombreuses ressources sur le sujet, nous vous conseillons notamment notre article : comment vendre efficacement le fonds de commerce de votre micro-entreprise ?

Déterminez la valeur de votre micro-entreprise pour vous assurer de ne pas la fixer trop haute ou trop basse. Vous pouvez le faire en trouvant et en engageant un évaluateur d’entreprise, un comptable ou même certains avocats, pour obtenir une première évaluation.

Celui-ci rédigera une explication détaillée de la valeur de l’entreprise. Le document apportera de la crédibilité au prix demandé et peut servir de référence pour votre prix de vente. Note : pensez aussi, si vous passez par un avocat et si vous le souhaitez dans votre stratégie à rédiger un contrat de confidentialité à faire signer par les parties prenantes.

Vous pouvez également déterminer la valeur globale de votre entreprise en utilisant quelques indicateurs clés connus comme vos derniers chiffres d’affaires, base clients, projection etc …

Préparez vos documents pour vendre votre micro-entreprise

Rassemblez vos états financiers et déclarations fiscales des trois à quatre dernières années et examinez-les avec un comptable. Elaborez également une liste du matériel vendu avec l’entreprise, de vos stocks, et autres éléments marketing qui pourraient justifier de la valeur de votre micro-entreprise. Faites des copies de ces documents à distribuer aux acheteurs potentiels financièrement qualifiés.

    Votre dossier d’information devrait également fournir un résumé décrivant comment l’entreprise est menée et/ou un manuel d’exploitation à jour. Ici, on fait du marketing : pensez à bien soigner la présentation de la micro-entreprise en vente pour vous assurer les meilleurs retours.

    Trouvez un acheteur de micro-entreprise

    Sur ce point, n’hésitez pas trop longtemps, la solution la plus rapide et efficace de trouver un acheteur pour votre micro-entreprise en vente, c’est de la mettre en ligne sur la première plateforme Française dédiée à l’achat revente de micro-entreprise : https://vendez-votre-microentreprise.fr/

    Toujours en étant très direct, il faut quand même savoir que la vente d’une micro-entreprise peut prendre de quelques mois à plusieurs années. Trouver le bon acheteur peut être un défi. Une fois que vous avez des acheteurs potentiels, voici comment faire avancer le processus :

    • Obtenez deux à trois acheteurs potentiels au cas où l’accord initial échouerait.
    • Restez en contact avec les acheteurs potentiels.
    • Suivez si l’acheteur potentiel est préqualifié pour le financement avant de fournir des informations sur votre micro-entreprise.
    • Laissez un peu de place à la négociation, mais tenez bon sur un prix raisonnable qui tient compte de la valeur de votre micro-entreprise.
    • Mettez tous les accords par écrit et contractualisez.


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