pourquoi racheter une micro entreprise peut être un bon plan en 2024 ?

Pourquoi racheter une micro-entreprise peut être un bon plan en 2024 ?

En 2024, racheter une micro-entreprise n’est pas toujours la première considération faite par un(e) entrepreneur(e). La majorité des personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale font deux choix : passer par une franchise ou démarrer « from scratch », mais racheter une micro-entreprise (ou une entreprise) est moins une option.

Il existe pourtant de nombreux avantages à racheter une micro-entreprise existante, en voici quelques uns dans cet article.

NOTE : Peut-on vendre une micro-entreprise ? Evidemment : vous pouvez tout à fait faire de la cession d’actifs et / ou de fond de commerce. Imaginez le ou la micro entrepreneur(e) qui a travaillé pendant 10 ans dans sa micro-entreprise et qui s’est battu(e) pour monter celle-ci, ne pas pouvoir tirer un minimum de bénéfice de ses investissements.

Donc oui, il est possible de revendre son fond ou certains actifs de sa micro-entreprise.

Racheter une micro-entreprise, ce qu’il faut savoir :

Vous êtes plus rapides

Pour les plus impatients, sachez que monter une entreprise peut s’avérer être long, très long, très très long : trouver la bonne équipe, être connu, trouver une emplacement,… tout ça prend du temps. Quand vous rachetez une micro-entreprise cependant, vous arrivez aux commandes d’une micro qui (normalement) a déjà fait ses preuves sur son marché et vous avez un certain flux d’activité, une base client etc … Vous faites des économies de temps mais aussi et surtout des économies sur le marketing ou vous ne dépensez pas une fortune pour vos coûts d’acquisition.

Vous avez des clients

Et c’est bien le nerf de la guerre ! Quand vous démarrez une start up ou complètement de zéro, vous avez beau faire la meilleure des études de marché, personne ne sait si des clients vont acheter vos produits ou services (parce que oui, le marché en lui-même a la réponse à cette question, pas votre étude de marché). Si vous êtes dans un secteur où vous avez la possibilité de fidéliser la base clients que vous rachetez, alors, c’est encore plus bénéfique. Non seulement vous rachetez une micro-entreprise avec des clients existants qui vont vous assurer un certain flux financier, mais grâce à eux vous allez aussi pouvoir savoir ce qui marche, ce qui fonctionne moins et surtout comment vous améliorer !

Vous réduisez les risques

Lorsque vous rachetez une micro-entreprise, vous rachetez également un historique : des clients, un système, des fournisseurs, un historique bancaire, un emplacement … Vous commencez avec une certaine visibilité en fonction de la date de création de l’entreprise, qui vous permet ainsi de vous projeter sur la suite.

La formation

Dans la majeure partie des transactions réalisées sur https://blog.vendez-votre-microentreprise.fr les acheteurs sont formés pendant une certaine période sur la micro-entreprise qu’ils rachètent. Ce type de formation vaut de l’or aujourd’hui : vous êtes immédiatement opérationnel(le) dans la micro-entreprise et vous pouvez vous concentrer sur ce qui est important pour l’entreprise, à savoir : faire du chiffre d’affaires.

La réputation ou e-réputation

Sans doute l’un des points les plus importants : lorsqu’un entrepreneur rachète une entreprise, il rachète également une réputation. On parle aujourd’hui de réputation d’entreprise (de bouche à oreille) mais aussi et surtout, de par notre période, d’e-réputation. La réputation d’une micro-entreprise (ou d’une entreprise), en 2024, se fait majoritairement par le numérique : avis google, avis laissés par les clients, réseaux sociaux etc … Lorsque vous rachetez une micro-entreprise vous rachetez également une réputation générale qui va vous aider (ou pas, d’ailleurs, faites bien attention à ce point)  dans le développement de votre entreprise.

La localisation

En fonction du type de business que vous souhaitez racheter, la localisation est clef « no parking no business » est encore vrai en 2024. Dans certains cas, obtenir la localisation en rachetant une micro-entreprise vaut tout autre investissement marketing plus  classique.

Les relations fournisseurs

On oublie bien souvent le pouvoir des fournisseurs dans une entreprise : racheter une micro-entreprise avec un historique auprès de ses fournisseurs est également une excellente opération.  Trouver de bons fournisseurs n’est pas toujours chose aisée, dans le cadre d’un rachat, vous avez alors non seulement l’expertise du vendeur mais aussi des différents fournisseurs avec qui la micro-entreprise a tissé des liens.

Les process

Quand on parle de process, on imagine tout ce qui est « système » mis en place pour pratiquer les différentes opérations dans la micro-entreprise. Par exemple, les processus de facturation, les actions mises en place pour la gestion des stocks ou encore les différents leviers mis en place en marketing. Une note à ce niveau : même si ces process ne sont pas les plus efficaces à vos yeux, vous ne partez pas de zéro et vous aurez toujours tout le temps de les améliorer à votre guise.

Voir aussi :

Une micro-entreprise au hasard à vendre : https://blog.vendez-votre-microentreprise.fr/micro-entreprise-dhorlogerie-a-vendre-opportunite-unique-dans-la-haute-vienne/

Les millenials et le freelance : https://blog.vendez-votre-microentreprise.fr/les-millennials-et-le-freelance/


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