Acquérir une micro entreprise existante

Quand il s’agit de croissance pour un micro entrepreneur, plusieurs stratégies peuvent être mises en place : rachat d’entreprise ou micro entreprise existante, développement d’activité, développement géographique, développement commercial et d’activité etc …

Pourquoi acquérir une micro entreprise

Qu’est-ce qui vous motive à acheter une micro entreprise ? La réponse la plus classique est “parce que je veux faire croître l’entreprise”, mais il existe des motivations bien plus précises à prendre en compte :

  • Diversification d’activité
  • R&D / brevets
  • transformation
  • Développement commercial

Il existe en France des dizaines de raisons pour que les micro entrepreneurs rachètent des micro entreprises existantes.

Mais alors, comment s’y prendre pour acquérir une micro entreprise ?

Créer des critères de recherche

Dans quel(s) marché(s) la micro entreprise doit-elle opérer ? Quel type de clientèle doit-elle posséder ? Quel genre de synergies recherchez-vous, le cas échéant ?

Il est le plus important d’établir les critères financiers (combien vous êtes capable de dépenser et la situation financière de la cible) avant de commencer.

La recherche de micro en vente

Inscrivez-vous sur des sites comme : https://vendez-votre-microentreprise.fr/ et à la newsletter pour être alerté de manière récurrente des micro entreprises en vente.

Prospecter pour trouver la micro à acquérir

Libre à vous de faire votre rechercher de votre côté ou de vous aider de sites spécialisés pour contacter la micro entreprise en question : dans ce cas, il n’y a pas de bonne ou mauvaise stratégie, choisissez votre propre approche pour essayer d’être le plus efficace possible.

La demande de RDV pour la micro entreprise à acquérir

Une fois la micro entreprise ciblée, vient l’heure du RDV ! Ici, pas de miracles, préparez vous bien de votre côté avec les différents arguments du pourquoi du comment vous souhaitez acquérir la micro entreprise en question. Durant ce RDV crucial, c’est également l’occasion de se rendre compte un peu plus en détail du fonctionnement de la micro entreprise et de la culture de celle-ci.

Faire un offre pour acquérir la micro entreprise

A vous d’être le plus précis(e) possible, en essayant de faire une offre ni trop haute ni trop basse ! Si vous sentez durant le RDV précédent que vos intérêts ou que vos attentes sont trop divergentes, alors ne perdez pas de temps…

L’acquisition d’une micro entreprise

Entourez vous bien pour les derniers détails les plus importants du rachat de la micro entreprise. Entourez vous d’un avocat ou d’un comptable ou éventuellement d’un notaire en fonction de votre capital social.

Quel délai pour l’acquisition d’une micro

L’acquisition d’une micro entreprise peut être relativement rapide, mais ça va surtout dépendre du délai de négociation entre les parties prenantes et de leur volonté.

Lire aussi : https://blog.vendez-votre-microentreprise.fr/vente-micro-entreprise-comment-maximiser-ses-profits/


dans la catégorie :

image vendez votre micro