Comment vendre les actifs d’une micro-entreprise ?

Vendre votre micro-entreprise freelance, quelles pistes ?

Avec l’explosion des métiers dans le digital et le télé-travail, de nombreux freelance ont créé leur entreprise via le statut de micro-entreprise en France. Dans les métiers du digital, on retrouve des métiers comme : designer, community manager, responsable référencement payant et gratuit, développeur web, expert data et IA…. Tous ces « freelances » (dont le terme a une double origine Germano-Française, source) travaillent bien souvent derrière un ordinateur, en France ou à travers le monde et ont souvent, à un moment donné, envie de changer de travail ou de vie (tout comme n’importe quel salarié). Ces freelances ont créé de la valeur tout au long de leur activité et bien souvent tissé des relations de long terme avec leurs clients. Il peut alors être intéressant de se pencher sur la vente de son entreprise avant de changer de vie.

Cet article a pour but d’établir quelques étapes pour vendre une micro-entreprise, en tant que freelance.

Prévoyez à l’avance la vente de votre micro-entreprise

Si votre micro-entreprise en tant que freelance connaît un bon succès, une croissance de son CA et de son portefeuille client, il y a de fortes chances pour que vous receviez des propositions de rachat avant même d’avoir pris la décision de vendre (et c’est tant mieux pour vous ! ).

Il arrive même parfois que les propositions faites soient très importantes (plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros pour un freelance), mais ne pas planifier une vente de micro-entreprise et laisser l’émotion prendre des décisions n’est pas toujours la meilleure des décisions que vous pourrez prendre.

Fixer une date de vente est donc souvent un bon moyen de faire un rétro planning et surtout de planifier la conclusion de la meilleure transaction possible. Ça vous « forcera » aussi à écouter les propositions des différentes parties prenantes.

Faire un peu de ménage

Maintenant que vous avez en tête une date de vente, il va être important de « nettoyer » et mettre de l’ordre dans votre micro-entreprise pour pouvoir la vendre de manière efficace (et surtout le mieux possible).

  • Passez en revue vos comptes et votre comptabilité : En fonction du chiffre d’affaires que vous faites, il peut s’avérer ici intéressant dans certaines conditions de se rapprocher d’un expert-comptable.
  • Documentez, standardisez, facilitez la transmission ! Les acheteurs apprécient de reprendre rapidement et facilement une micro-entreprise, donc n’hésitez pas à bien mettre en place des process concernant votre activité, faire des tutoriels qui peuvent permettre aux repreneurs d’être plus efficaces à la reprise.
  • Contractualisez : Lorsque vous « signez » avec un client, pensez à contractualiser avec celui-ci (d’autant plus si vous avez en tête de revendre un jour votre mico-entreprise). Ça vous permettra non seulement de vous rassurer lorsque vous exercez votre activité, mais ça apportera aussi une vraie valeur lors de la revente de votre micro-entreprise freelance.
  • Mettez à jour vos logiciels et fichiers qui vous permettent de suivre l’activité de votre entreprise : Allez, on corrige cet excel (qui doit être fait depuis 6 mois ;)), on modifie les emails type qui sont envoyés aux clients, on met à jour le site internet avec les dernières dates etc …

Déterminez la valeur de votre micro-entreprise

Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la valeur de votre micro-entreprise, que vous pouvez lire sur notre blog via le lien précédent.

Mais gardez toujours en tête les grandes lignes directrices du commerce et des micro-entreprises : quel est le marché ? Quelle est la valeur ajoutée du freelance ? Quel(les) sont les technologies utilisées ? Y-t-il une dépendance ? Où est située la concurrence ? est-elle locale ou globale ? …

Ici aussi, il est souvent recommandé de se faire accompagner par des professionnels, souvent des experts comptables, qui sont spécialisés dans la valorisation des entreprises et la fusion-acquisition. Même si nous sommes dans le cadre d’une micro-entreprise, il est souvent intéressant de se rapprocher d’un professionnel pour assurer les éléments de transmission.

« Marketez » votre micro-entreprise

Donnez envie aux potentiels repreneurs de racheter votre micro-entreprise. Ici, un effort important de rédaction devra être fait, où vous allez réfléchir à comment mettre le plus en avant possible les avantages et inconvénients de votre micro-entreprise via sa description. Pensez aussi à tous les leviers marketing de la micro-entreprise : avis google, avis sur les réseaux sociaux etc …

Mettez en vente votre micro-entreprise freelance sur : https://vendez-votre-microentreprise.fr/

https://vendez-votre-microentreprise.fr/ est la référence en France de l’achat-revente de micro-entreprises. Sur la plateforme, vous pouvez retrouver, en vente des micro-entreprises dans tous secteurs d’activité, mais aussi des centaines de potentiels repreneurs. Le site est donc idéal pour donner de la visibilité à votre micro-entreprise et trouver des personnes intéréssées par le rachat de votre entreprise. Le fonctionnement est relativement simple : vous vous inscrivez, vous renseignez les informations sur la vente de votre entreprise, notamment via une description : d’où le fait de « marketer » sa micro-entreprise.

Qu’attendez vous ? Mettez en vente votre micro-entreprise ci-dessous, c’est gratuit et sans engagement.


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